Comment enregistrer un appel téléphonique ?

Comment enregistrer un appel téléphonique

Parfois, il est nécessaire d’enregistrer un appel téléphonique. Pour suivre une conversation ou rejouer une interview par téléphone, l’enregistrement des appels sur un smartphone peut être utile à bien des égards.

Ce que dit la loi à propos de l’enregistrement d’un appel téléphonique

Tout d’abord, il convient de s’interroger sur la légalité de l’enregistrement de la conversation téléphonique. En fait, les enregistrements illégaux ne peuvent pas être utilisées comme preuve pendant la procédure et peuvent même vous causer un préjudice personnel.

En droit français, la jurisprudence permet d’enregistrer une conversation téléphonique puis de la présenter comme preuve en justice. Cependant, à une condition : cet enregistrement audio ne peut se faire à l’insu de l’interlocuteur :

  • en début de conversation, il doit être prévenu que cette dernière sera enregistrée,
  • dans le cas contraire, et sans le consentement de l’interlocuteur, la preuve ne sera pas valable.

Installer une application d’enregistrement d’appel téléphonique

Pour ne rien oublier lors d’un appel téléphonique, vous pouvez prendre des notes. Afin de ne rien manquer, vous pouvez également enregistrer votre conversation. Pour cela, vous pouvez enregistrer votre conversation à l’aide de votre smartphone. Quel que soit le modèle que vous utilisez, l’outil d’enregistrement ne sera pas directement disponible sur votre téléphone.

Heureusement, il existe de nombreuses applications d’enregistrement. Il vous suffit d’en choisir un qui fonctionne pour votre smartphone. La solution la plus populaire consiste à utiliser des applications tierces qui peuvent être téléchargées depuis le Play Store pour Android, Apple Store pour iOS.

La plupart fonctionnent sur le même modèle. Une quantité de données ou de temps de connexion vous est proposée. Des applications gratuites existent pour les deux systèmes, mais vous devrez vous fier aux commentaires des utilisateurs pour éviter une sécurité douteuse ou une convivialité gênante.

Enregistrement sur un smartphone sous Android

Pour enregistrer un appel téléphonique avec un téléphone Android, vous devez utiliser une application spécialisée.

L’application Call Recorder Automatic sur le Play Store est extrêmement efficace. C’est une application gratuite qui, comme son nom l’indique, permet d’enregistrer les appels téléphoniques. Par défaut, elle enregistre tous les appels entrants et sortants. L’option dans les paramètres vous permet de désactiver l’enregistrement automatique.

Les conversations sont stockées dans la boîte de réception, ce qui prend un certain espace dans la mémoire du smartphone. On peut très bien changer l’emplacement des fichiers audio créés en les déplaçant vers un autre dossier ou, par exemple, vers une carte SD en allant dans les paramètres de l’application.

Enregistrement sur un smartphone sous iOS

Malheureusement, il n’y a pas de fonction d’enregistrement d’appel iPhone native dans iOS. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur l’App Store et choisir l’une des nombreuses applications spécialisées. La plupart d’entre eux sont gratuits ou ont au moins une version d’essai gratuit. Ceux-ci incluent TapeACall Lite et Call Recorder, entre autres.

Les versions payantes et plus complètes peuvent valoir de l’argent pour une utilisation professionnelle. En effet, ces applications offrent des options pratiques telles que l’enregistrement de conférences téléphoniques.

Toutes ces applications fonctionnent sur le même principe :

  • Vous devez la lancer avant que l’appel ne commence,
  • puis, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement en cercle rouge.

Certaines variantes, telles que Call Recorder Automatic, peuvent s’exécuter en arrière-plan et démarrer automatiquement l’enregistrement lorsque vous démarrez un appel.