
Par les temps qui courent, mieux dormir est le rêve de tout un chacun. Avec les pressions quotidiennes, le rythme de vie de chaque personne, le travail ou encore, l’éducation des enfants, vous avez du mal à trouver le sommeil. Pire encore, vous n’avez plus l’opportunité de dormir 8 heures chaque nuit. Eh bien, dans cet article, nous vous donnons cinq conseils pour que vous puissiez mieux dormir la nuit.
1- Réguler son horloge interne
Notre horloge interne se trouve dans le cerveau. Elle permet de réguler notre sommeil. En général, elle compte près de 24 heures environ. Dépendant de chaque personne, elle peut tout de même varier entre 23 heures 30 et 24 heures 30. Notre cerveau enregistre nos activités quotidiennes pour éviter que notre horloge interne ne subisse un décalage.
Pour ce faire, le cerveau tient compte d’un facteur important qu’est la lumière. Cette dernière permet à notre corps d’être éveillé. Il est donc propice de s’y exposer le matin. Lorsque la nuit tombe, il est conseillé de bannir toute source lumineuse. Même les veilleuses ou encore, la lumière provenant des lampadaires dehors peuvent avoir un impact sur notre sommeil.
2- Dormir à horaire régulier
Le sommeil est donc réglé par notre horloge interne. Pour mieux dormir, il est préférable de respecter des horaires réguliers. Ne pas se soumettre au rythme de notre horloge interne entrainera des décalages. Mais comment savoir qu’il est temps d’aller se coucher ?
Des signaux nous sont toujours envoyés par notre cerveau :
- Les yeux qui piquent
- Les paupières lourdes
- Les bâillements
Lorsque vous ressentez ces signaux, glissez-vous dans votre lit et dormez. Vous pourrez alors mieux dormir et profiter des avantages réparateurs du sommeil profond.
3- Bannir les écrans pour mieux dormir la nuit
La télévision, les écrans de téléphone, les tablettes, les ordinateurs portables… Ces appareils électroniques sont source de lumière bleue qui dérègle notre horloge interne. De plus, cette lumière bleue empêche la sécrétion de l’hormone du sommeil : la mélatonine. Pour mieux dormir, éteignez vos écrans au moins une bonne heure avant de vous coucher, surtout pour les enfants et les adolescents.
4- Faire une bonne sieste
La sieste permet à notre corps de combattre la somnolence durant la journée. Il arrive à tout le monde de s’endormir devant des documents importants à lire, ou durant une réunion au bureau. Et ce n’est pas toujours bien vu par nos supérieurs hiérarchiques. Pour y remédier, optez plutôt pour une petite sieste de dix à vingt minutes, afin de rester complètement éveillé.
5- Manger équilibré pour mieux dormir
Pour mieux dormir la nuit, les aliments riches en protéines animales ne sont pas recommandés. En effet, ils peuvent provoquer la sécrétion de dopamine, l’hormone associée aux activités physiques. Optez plutôt pour des aliments riches en mélatonine ou du moins, qui pourront aider votre corps à en produire naturellement, comme les noix, les bananes, les tomates, les asperges, ou encore, les ananas. Enfin, pensez à manger léger avant de vous coucher.