Quels sont les outils de bricolage indispensables ?

Quels sont les outils de bricolage indispensables ?

Que vous soyez un grand bricoleur ou que vous aimiez tout simplement bricoler de temps en temps, certains outils de base sont nécessaires. Avoir une caisse à outils bien équipée est indispensable à tout bon bricoleur, débutant ou pas. Découvrez alors quels sont les outils de bricolage à avoir pour s’adonner aux joies du bricolage.

Un des outils de bricolage à avoir: le marteau

Véritable incontournable dans une caisse à outils, le marteau est le premier matériel à avoir quel que soit le type de bricolage que vous souhaitez faire. Plusieurs modèles existent, mais ceux de base demeurent des indispensables, dont :

  • le marteau de menuisier, l’outil universel qui servira à enfoncer vos clous,
  • le marteau d’électricien à tête très fine, celui qui vous permettra d’atteindra les endroits difficiles d’accès,
  • et enfin, le marteau arrache-clou, qui permet de retirer des clous enfoncés dans le mur ou dans une planche

Un tournevis

Le tournevis fait partie des outils de base dans une caisse à bricolage. Il s’avère irremplaçable pour procéder au montage d’un meuble, pour dévisser des appareils afin d’en changer les piles par exemple… Achetez des jeux de tournevis plats et cruciformes, sans oublier un gros tournevis qui sera d’un grand secours comme levier par exemple. Investissez aussi dans les tournevis en forme d’étoile à 6 branches pour dévisser un appareil tel qu’un ordinateur.

Des clés de serrage parmi les outils de bricolage indispensables

Lorsque vous bricolez, vous aurez toujours besoin de serrer ou de desserrer des écrous. Un jeu de clés de serrage à fourches, à œil, à pipe… est indispensable. Il en est de même pour le jeu de clés Allen, pour visser et dévisser des vis à tête hexagonale creuse. Et n’oubliez pas l’incontournable, clé anglaise ou clé à molette, un indispensable qui peut s’adapter à toutes les tailles.

La pince

Il existe plusieurs modèles de pinces pour de nombreuses utilisations. Les pinces de base seront la pince plate et la pince coupante. Pour faire des travaux d’électricien, il faudra avoir des pinces spécifiques gainées, qui vous protègeront du courant électrique.

Une perceuse-visseuse

La perceuse facilite le perçage de trous dans les murs ou dans une surface épaisse. Les mèches et les forets sont des accessoires incontournables qui doivent accompagner cet outil. Lorsqu’il est mis en mode visseuse, il vous fait gagner un temps considérable notamment si vous devez boulonner une grande quantité de vis.

La scie

Les indispensables en matière de scie sont la scie égoïne adaptée à la coupe du bois, et la scie à métaux avec une boite de lames de scie. A noter que la scie à métaux peut convenir pour travailler les matières plastiques ou encore le PVC.

Le mètre

Véritable must dans votre boite à outil, le mètre est indispensable pour mesurer, pour ajuster quelque chose. Vous pourrez choisir entre un mètre pliant, un mètre enrouleur ou encore un mètre ruban.

Un cutter

Pour couper vite et avec précision, le cutter peut s’attaquer à plusieurs matériaux comme le carton, le cuir, les moquettes…

Un niveau à bulle

Pour réaliser des lignes droites, à la verticale, à l’horizontale ou encore en diagonale, avoir u niveau à bulle est indispensable. Un niveau laser ou un fil à plomb peuvent aussi faire l’affaire.