Quelle est la température normale d’une couveuse ?

Température d'une couveuse

Pour mener à bien l’incubation d’œufs, votre couveuse doit être réglée pour avoir une température normale. Sachez que couver des œufs n’est pas toujours une mince affaire. Surtout si l’élevage de poussins représente un tout nouveau projet pour vous. Pour vous faciliter la tâche, nous vous montrons dans cet article comment bien utiliser votre couveuse pour qu’elle soit à la bonne température d’incubation.

La température normale de la couveuse

Pour ceux qui l’ignorent encore, pour pouvoir obtenir de beaux poussins à la fin de la période d’incubation, la température de votre couveuse automatique doit être à 37,5°C ou 37,6°C. Mais sachez que la plupart des couveuses automatiques mises à disposition des consommateurs sont déjà pré-réglées.

Néanmoins, pensez tout de même à vérifier lorsque vous mettez vos œufs à couver. Pour ce faire, les couveuses automatiques sont munies d’un cadran digital et de boutons de réglage afin de vous faciliter la tâche. Vous n’aurez alors qu’à ajuster la température durant la période d’incubation.

Pourquoi avoir une température normale pour votre couveuse ?

Pour avoir des poussins, vous devez tout d’abord vous assurer de bien couver les œufs à la bonne température. Pourquoi ? Car si la température d’incubation n’est pas la bonne, si elle est soit trop basse, soit trop élevée, vous n’aurez pas la chance de voir vos œufs éclore.

Les conséquences d’une température trop basse

Sachant qu’un demi-degré peut être décisif, vous devez alors faire attention à la température de couvaison. En effet, la moindre faute peut mener à des conséquences parfois désastreuses.

Si, par exemple, la température de votre couveuse est d’un demi-degré de moins que celle recommandée, ne vous en faites pas, la conséquence n’est pas encore très grave. Vos œufs vont éclore, mais vont prendre plus de temps que prévu.

À une température de 35°C, les poussins courent le risque d’avoir les orteils et les pattes mal formés. Si toutefois, ils parviennent à sortir de leurs coquilles. À des températures encore plus basses, le taux de mortalité des poussins est élevé :

  • Pour des températures avoisinant les 34,5°C, la mortalité peut être comprise entre 60 à 80%.
  • Pour des températures de 33,5°C, vous risquez un taux de mortalité allant jusqu’à 100%.

Quid de la température trop élevée ?

Avec un demi-degré de plus, les œufs vont éclore, certes, mais la période de couvaison sera beaucoup plus courte que d’habitude. Il faudrait alors que vous soyez vigilant. Toutefois, à un degré de plus que la température normale, vous risquez des conséquences plus graves :

  • Pour les œufs de dindes, la tête risque de se trouver dans la mauvaise position (dans la partie pointue de l’œuf).
  • Pour les œufs de faisans ou de volailles, une hémorragie importante est constatée sous la peau du poussin, ou encore, le risque de têtes gonflées ou d’un surplus d’albumen de couleur miel autour de l’embryon est couru.

À plus de deux degrés de la température normale d’une couveuse, le taux de mortalité peut aller jusqu’à 55%. Si la température avoisine les 40,5°C, ce taux est de 100%. D’où l’importance de bien régler sa couveuse avant d’incuber les œufs.