Panorama de quelques religions originales

Religions originales

Le temps des guets contre l’hérésie est révolu, avec la liberté sur la pensée, plusieurs religions originales ont fait leur apparition. En effet, des philosophies et doctrines non conventionnelles font beaucoup d’adeptes actuellement, avec leur culte, leurs rites et leurs pratiques, souvent loufoques, parfois dangereux. On va un tour d’horizon sur ces croyances atypiques.

Des religions originales, des contre-courants ou non ?

Généralement, on distingue 5 grands dogmes religieux dans le monde, on peut citer le Christianisme, l’Islam, le Bouddhisme, le Judaïsme et l’Hindouisme. Ce sont des courants religieux qui comptent la majorité de croyants, mais d’autres croyances ont également des fidèles au nombre plus ou moins important, à savoir le Taoïsme, le Sikhisme, le Shintoïsme et autres, en Afrique, on recense également des pratiques tribales comme le Vaudou ou le Santeria, propres à des pays ou des régions.

Toutefois, on peut trouver d’autres penchants religieux qui font des disciples dans plusieurs pays. Il y a des pensées, qui ne sont pas des religions et qui agissent en contre-courant, à savoir l’ « agnostique » qui compte environ 280 millions d’adeptes dans le monde. Il y a également le phénomène « antéchrist » qui prêche contre la croyance des chrétiens, et enfin l’ « athéisme » qui nie toutes formes de divinité.

Les cultes les plus authentiques

Il existe des cultes qui peuvent être « bizarres » voire dangereux sur la planète. Quelques-uns sont méconnus mais existent pour de vrai, avec des fidèles. On peut citer entre autres « La Nation of Yahweh » assimilé à l’idéalisme des Hébreux Noirs ou Black Israelites qui prône le meurtre des Blancs pour se fortifier. Il y a également « les Universe People » qui croient en l’existence des extraterrestres qui surveillent la terre. Il y a aussi « Le Creativity Movement » qui prêche la supériorité raciale des Blancs.

Parmi les plus originales, on peut évoquer « Le Pana Wave Laboratory » qui a leur siège au Japon avec seulement quelque 1200 adeptes environ. Il y a également les cultes OVNI qui préconisent l’existence d’un autre monde, « La Aetherius Society » se dit préserver les humains contre les envahisseurs et « Heaven’s Gate » dont les dirigeants ont invité 39 fidèles à se suicider pour rejoindre un autre monde.

La notion de « secte »

Quand on parle de religions originales, on ne peut pas ignorer l’histoire des sectes que beaucoup de célébrités ont choisies de suivre, par pure conviction ou par lubie. On connaît des scientistes des plus célèbres, on est souvent étonné de savoir qu’un tel appartient à une secte, mais il existe beaucoup de cercles qui font des adeptes. Il y a « The Church of Bible Understanding » dont les fidèles vivent en communauté et dont la seule ressource est le…nettoyage de tapis chez des gens.

On peut aussi citer la secte écologique et shamanique « Ecoovie » dont les pratiques écolos-naturistes frôlant l’orgie ont fait des adeptes se vouant à une vie dans la nature et s’adonnant à diverses pratiques sexuelles. Il y a également celle de « The Divine Truth » qui a vu le jour en Australie en l’an 2000 et dont le couple fondateur se dit d’être la réincarnation de Jésus de Nazareth et de Marie Madeleine. Des plus étonnants comme le « John Frum Cult » qui est désigné comme le prophète du Cargo à Vanuatu ou « The Church of Euthanasia » militant pour le suicide, restent du mystère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *