Nettoyer son commerce : un vrai challenge

nettoyer son commarce

Nettoyer son commerce fait partie des étapes essentielles à la pérennité de son affaire. En effet, un magasin propre et bien tenu permet d’offrir à la clientèle un environnement à la fois sain et agréable. Ainsi, pour que vos clients se sentent bien dans votre boutique, il est obligatoire de faire un nettoyage de façon régulière.

Un nettoyage qui varie d’une activité à une autre

Le nettoyage d’un commerce varie en fonction de la nature de l’activité professionnelle exercée. Par exemple, l’entretien d’un institut de beauté ne suit pas les mêmes protocoles que pour l’entretien d’une pâtisserie dans laquelle les règles d’hygiène sont différentes du fait que les produits proposés à la clientèle sont destinés à la consommation alimentaire.

Alors, comme chaque activité possède ses propres exigences spécifiques, l’idéal serait de faire appel à des pros du nettoyage de boutiques. Surtout si vous vous occupez d’une grande boutique, des professionnels assureront des services adaptés à vos besoins et un personnel compétent qui fournira un travail de qualité.

Nettoyage professionnel ou nettoyage industriel ?

Le nettoyage de son commerce consiste en une opération dont l’objectif est d’éliminer les salissures afin que les locaux de travail soient propres, sains, et dont l’environnement esthétique est agréable.

Pour une boutique de vêtements de petite ou moyenne envergure, un nettoyage professionnel peut suffire. Il peut s’agir d’un nettoyage régulier des sols des locaux qui reçoivent des passages incessants des clients, d’un dépoussiérage des étagères, d’un astiquage des présentoirs, d’un entretien minutieux des vitrines…

Dès qu’il s’agit d’un commerce ou d’une activité dont l’entretien et le nettoyage nécessitent l’utilisation d’équipements industriels, l’on parle de nettoyage industriel. Par exemple, le nettoyage industriel dans des locaux destinés à recevoir du public demande l’utilisation de machines de niveau industriel comme une monobrosse THV…

Pour le nettoyage industriel d’un site qui propose des produits alimentaires, il est nécessaire d’avoir suivi une formation spécifique auprès des organismes de formation du secteur. Il en est de même pour le nettoyage d’un site de production, dans lequel les interventions sont plus élaborées car devant respecter un certain protocole de désinfection…

Choisir les bons produits pour nettoyer son commerce

Si vous avez choisi de procéder vous-même au nettoyage de votre commerce, il s’agit de savoir choisir les bons produits d’entretien. En effet, nul n’est sans savoir que les produits nettoyants ont un certain coût. Depuis les produits pour les carreaux de sol, les produits pour décrasser la cuisinière, les produits pour astiquer les vitres, la facture peut rapidement devenir exorbitante !

Il existe cependant des produits pas chers qui vous aident à tenir votre commerce bien entretenu et rutilant de propreté. Par exemple, utiliser du vinaigre blanc ménager dilué avec de l’eau est très efficace pour tuer les microbes. Le bicarbonate de soude s’avère également un excellent allié pour éliminer les mauvaises odeurs.

Le savon noir est aussi un produit efficace de nettoyage tout comme le savon de Marseille qui se montre redoutable pour le lessivage des murs. A ne pas oublier le citron, un produit aux vertus nettoyantes, désinfectantes et également désodorisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *