Les nouveaux acteurs de l’immobilier neuf

Nouveaux acteurs de l’immobilier neuf

Le marché de l’immobilier neuf est actuellement en pleine effervescence que de nouveaux acteurs fassent leur apparition. La technologie tend à « envahir » ce monde de l’investissement dans des biens et les anciennes opérations qui ont fait leurs preuves pour permettre à beaucoup d’agences immobilières de survivre pourraient en être compromises, avec de nouvelles applications et de nouveaux acteurs.

L’immobilier neuf, de nouveaux figurants parmi les protagonistes

Même si les transactions pour l’acquisition d’un immobilier neuf font maintenant appel à des spécialités plus avancées, surtout celles issues du numérique, à savoir la visualisation 3D et la géolocalisation affinée, assistée par l’informatique, ce domaine ne peut se défaire de l’intervention d’un technicien en la personne d’agent immobilier ou autre qui connaît toutes les investigations.

Ce domaine de l’investissement génère également de nouvelles professions, des nouveaux métiers qui permettent de délester les investisseurs de certaines démarches. On peut citer le rôle d’un « mandataire » qui agit comme un agent immobilier mais dont les missions sont tout à fait indépendantes. Plus motivé dans ses prestations puisque son statut d’indépendant nécessite plus d’implication et plus de résultats.

Il y a aussi le « coach immobilier », communément appelé « chasseur immobilier », qui est d’une aide précieuse pour ceux à la recherche d’un bien correspondant à leurs critères. Ses rôles consistent à prospecter des immobiliers, sélectionner les meilleurs, faire de la pré-visite et informer avec des détails les investisseurs qui l’on recruté.

Le diagnostic immobilier devenu incontournable

Avec les clauses stipulées dans certaines lois qui offrent des avantages intéressants, entre autres la loi Pinel, préconisant un certificat de performance énergétique, on compte désormais sur les prestations d’un « diagnostiqueur immobilier » pour l’achat d’un immobilier neuf. Ce métier s’exerce souvent en franchise mais des diagnostiqueurs indépendants peuvent aligner leur tarif à celui adopté par les franchiseurs.

Certifiés, ces diagnostiqueurs immobiliers indépendants opèrent dans différents diagnostics, à savoir le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic termites, le diagnostic installation électrique et le diagnostic gaz. Mais le plus important est le diagnostic de performance énergétique qui garantit l’habitabilité du logement répondant aux normes imposées par les autorités. Il y a également le diagnostic ERNT ou état des risques naturels et technologiques qui sera toujours dans le ressort d’un diagnostiqueur.

Pour ce qui est du tarif, les prestations varient d’un diagnostic à un autre, d’un type de logement à un autre en l’occurrence un studio ou un appartement de plus de F1. Certaines prestations coûtent entre 70 euros et 150 euros, d’autres arriveraient à 300 euros, mais il y en a qui coûtent moins de 40 euros, voire gracieusement offertes par les diagnostiqueurs.

Faire confiance à un professionnel

Mais même avec de nouveaux acteurs, l’achat d’un immobilier neuf est toujours bien sécurisé avec un professionnel comme partenaire dans les recherches. Ainsi, des agences immobilières classiques foisonnent actuellement sur les toiles, mais il faut choisir les plus pertinents, et dans leurs expériences et dans leurs offres, parmi elles Altus immobilier. Cette agence a déjà acquis une certaine notoriété dans le monde de l’immobilier pour avoir permis à beaucoup d’investisseurs de faire de bonnes affaires.

Certes, ces nouveaux acteurs de l’immobilier offrent de belles prestations pour alléger les tâches et les démarches des personnes à la recherche de leur bien, mais un agent immobilier reste l’idéal. Ce prestataire habituel qui « pioche » les belles résidences et les meilleurs logements répondants aux attentes des clients, qui se démène pour faire visiter aux potentiels acquéreurs des affaires intéressantes, est toujours « riche » en conseils et dont les manœuvres s’avèrent être une réussite. Beaucoup d’investisseurs continuent à faire confiance aux expériences de ces agences pour trouver l’immobilier neuf qu’ils cherchent tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *