Les meilleurs CMS de blog

WordPress CMS

Très sollicité dans la composition de blogs, le CMS ou Content Management System, connu dans sa version française sous l’appellation de système de gestion de contenu, est un logiciel permettant de créer, de modifier et de publier sur web des données en textes, en images, en vidéo ou en illustrations. On recense plus de 250 programmes actuellement, et pour plus de performance, quelques-uns sont jugés meilleurs.

Les CMS de blog, de vrais outils informatiques

Pour gérer le fond et donner une meilleure forme au blog, il faut savoir choisir le bon logiciel. Un projet web requiert de bons outils, tout comme la gestion des données, la publication d’un blog et les réseaux sociaux. Le choix est alors orienté en fonction du contenu du blog, du public cible et de l’objectif du projet, s’il s’agit d’un contenu informatif, d’un contenu d’incitation ou d’un contenu publicitaire.

Pour un blog en particulier, les articles doivent contenir la date de publication et le logiciel adapté à la réactualisation spontanée du contenu est celui qui est plus réactif, flexible et instantané. Il est donc conseillé d’utiliser un logiciel permettant une gestion rapide et est moins onéreux. Les logiciels appelés « open source » sont également ceux qui offrent également plus de latitude aux utilisateurs qui pourront les adapter selon leur convenance.

Les plus couramment utilisés

Quand on parle de logiciel et que leur nombre frôle les 300, on doit faire toute une sélection afin d’en disposer les meilleurs. Ainsi, pour un blog, le plus utilisé est le « WordPress » qui gère plus de 18 millions de sites web, viennent ensuite l’ « Adobe Dreamweaver » et le « Joomla » qui comptent respectivement 2,7 millions et 2,5 millions de sites web. Ce sont les 3 principaux logiciels les plus sollicités par les bloggeurs.

« Blogger » est utilisé par quelque 830 000 sites web tandis que le « Drupal » gère le contenu de 772 000 sites web. « TYPO3 » permet de gérer 425 000 sites web et « Shopify » fidélise 282 000 sites web. « Magento » est employé par 272 000 sites web et environ 263 000 sont se servent de « PrestaShop ».

Les critères pour en choisir

Pour choisir le meilleur CMS pour votre blog, quelques paramètres sont à prendre en compte. Vous devez choisir le logiciel dont l’installation peut se faire facilement et rapidement. Le logiciel doit être également adapté à une grande communauté, et l’intégration doit être facile, sans trop de manipulations. Flexible, avec une possibilité d’extension, tels sont les critères avec lesquels on reconnaît un bon logiciel.

Afin d’être sûr du meilleur choix de logiciel, veillez à sa proportion de sécurité. Choisissez la forme mainstream si vous utilisez régulièrement le logiciel pour votre blog, préférez le minimaliste si vous ne voulez pas vous perdre dans les fonctionnalités. Pour les blogs d’artistes ou de photographes avec beaucoup d’images et de vidéos à intégrer, des logiciels payants sont très performants afin d’avoir une certaine qualité à haute résolution. Vous pourrez alors choisir parmi ces logiciels selon la nature de votre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *