Les bienfaits du Pissenlit

Les bienfaits du Pissenlit

Le pissenlit fait partie des plantes mellifères de la famille des Asteraceae, anciennement appelé Taraxacum officinale ou Taraxacum Dens Leonis. Ses feuilles ont des propriétés diurétiques, d’où le nom de pissenlit (tiré du nom composé : pisse-au-lit). On le connait aussi sous le nom de dent-de-lion à cause de la forme dentelée de ses feuilles. Enfin, il est connu sous le nom de cramaillot en Franche-Comté. Mais découvrons le pissenlit plus en détail.

Description du pissenlit

Sa taille est de 10 cm à 30 cm. Sa tige est creuse à l’intérieur et contient un liquide blanc appelé latex ; elle est duveteuse à l’extérieur.

Ses feuilles ont une forme allongée et mesurent environ 20 cm. Elles sont étroites et dentelées. Leurs extrémités sont duveteuses. Vers la fin du printemps, elles deviennent un peu dures, d’une couleur vert foncée avec un goût plus amer.

Ses fleurs sont petites, nombreuses et de couleur jaune. Elles ont l’air d’être de grandes fleurs avec leur forme réunie en capitule. Le pissenlit est aussi appelé plante hermaphrodite.

Ses fruits dits akènes ont une forme sphérique, de couleur blanc grisâtre ; ils sont secs avec le sommet épineux et s’envolent quand on souffle dessus ou quand il y a du vent. Alors, les petites graines à l’intérieur sont disséminées.

Ses racines sont charnues, avec une longueur d’environ 50 cm dans le sol. Elles résistent parfaitement au gel pendant l’hiver.

Floraison

La repousse du pissenlit se fait tout de suite après la fonte des neiges et il fleurit à partir du mois d’avril au mois de septembre. C’est une plante vivace qui pousse facilement sur les pelouses et les bords de chemin. On peut en trouver partout dans le monde, dans tous les milieux : dans les régions tempérées, sur les hautes altitudes, dans les endroits bien ensoleillés ou à l’ombre, sur des sols riches en humus.

Intérêt apicole

Ses fleurs sont très riches en nectar et en pollen et constituent une nourriture très appréciée par les abeilles pendant leur floraison. Le miel de pissenlit, de couleur jaune est de très bonne qualité. Sa texture est visqueuse et épaisse avec un goût légèrement amer.

Les bienfaits du pissenlit

Le pissenlit regorge de sels minéraux comme le potassium, le calcium, le fer, le cuivre, le manganèse et la silice. De ce fait, il possède beaucoup de vertus. Il est diurétique, dépuratif, laxatif et revitalisant. C’est donc un nettoyeur du sang et de l’organisme très efficace.

On a constaté également son efficacité dans le traitement des troubles digestifs et la perte d’appétit, dans l’amélioration des fonctions hépatique, urinaire et biliaire, dans la réduction de la rétention d’eau, dans la prévention des calculs rénaux. Il est aussi utilisé pour soulager la constipation, les hémorroïdes et les douleurs rhumatismales.

Usage culinaire du pissenlit

C’est une plante comestible, crue ou cuite. Les jeunes feuilles (celles dont le bout est encore blanc) sont utilisées pour faire une bonne salade (les faire tremper plusieurs fois dans de l’eau vinaigrée pour les nettoyer). Une sorte de substitut de café peut être obtenu avec les racines grillées. Un vin fortifiant peut être fabriqué avec les fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *