Gérer ses obsèques en ligne

Gérer ses obsèques en ligne

Il n’est plus tabou, comme le pensaient autrefois nos aïeux, de préparer à l’avance ses obsèques et actuellement, c’est accessible en ligne. Perdre un être cher est d’une peine souvent insurmontable, mais la douleur l’est encore plus si les proches n’arriveront pas à honorer les souhaits du défunt à cause des frais trop élevés ou d’une discorde entre les membres de la famille. Le mieux est de procéder soi-même aux préparatifs et de s’acquitter soi-même également des frais.

Improviser ses obsèques pour mieux prévoir

La perte d’un être cher est déjà une douleur insoutenable pour beaucoup, mais faire face aux responsabilités rattachées aux funérailles rajoute encore plus de peines. Il est préconisé actuellement de préparer de son vivant les cérémonies de funérailles avec tous les frais y afférents. Quelques intérêts d’une telle formule motiveraient sûrement plusieurs, à savoir des cérémonies à votre image, selon vos aspirations.

Vous aurez également l’occasion de choisir les souvenirs desquels vous voulez que votre famille et vos proches aient de vous. Des funérailles bien organisées à l’avance vous permettront de vivre pleinement sans appréhender des éventualités lors de votre décès. Plusieurs démarches sont possibles, selon votre volonté, en l’occurrence les textes à lire et les images à diffuser, la liste des proches à informer, les musiques pour les cérémonies, le type de cercueil et la mise en bière, le lieu d’inhumation et le monument funéraire.

Internet pour les préparatifs de vos funérailles

De nos jours, avec Internet qui devient de plus en plus accessible, plusieurs sites de pompes funèbres ou d’agences de funérailles proposent leurs services pour organiser au préalable tous les détails de vos funérailles. Il est alors possible de confier à ces prestataires en ligne tous vos souhaits pour ce jour où vous ne serez plus là à gérer les cérémonies.

La première formalité est de mettre sous écrits, sous forme de contrat, les requêtes de l’intéressé, puis de faire des enregistrements des messages et images qu’il souhaite diffuser. Mais pour informer les proches, rien de tel que des avis de décès auxquels les internautes auront accès, une formule en alternative aux faire-part avec toutes les informations sur les funérailles et la possibilité d’envoyer à la famille des messages de condoléances.

Des cérémonies à la hauteur de ses attentes

Pour pouvoir procéder à l’organisation de vos obsèques, même si vous les voulez personnalisées et originales, il faut vous référer sur ce guide qui traite des obsèques afin de ne pas perturber ni l’ordre public, ni les bonnes mœurs de la société. Certes, beaucoup souhaitent une inhumation hors des cimetières ou la dispersion de leurs cendres, seulement, ces procédés sont régis par des réglementations.

Pour que le deuil se fasse, il est donc conseillé de se référer aux dernières volontés du défunt, il est aussi essentiel de respecter la croyance religieuse de la communauté à laquelle appartient le défunt. Mais ces cérémonies sont également gérées par des textes qui stipulent les démarches administratives. Toutes ces formalités sont accessibles en ligne et il vous suffit d’émettre vos souhaits, de les soumettre sous contrat et de payer les frais rattachés pour avoir des funérailles à votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *