Comment faire imprimer des documents pro en ligne ?

Imprimer des documents pro

Avec l’internet comme grand moyen de communication, imprimer des documents pro en ligne devient plus facile tout en offrant une qualité reconnue. On peut actuellement être épargné de trimballer ses fichiers et se déplacer chez les prestataires, les commandes pour des impressions se font désormais auprès des sites d’imprimeurs professionnels, seulement, il faut avoir quelques notions pour…bien faire.

Pour imprimer des documents pro en ligne, quel prestataire choisir ?

Une brochure, des dossiers de l’entreprise, un catalogue ou autres documents professionnels devant être utilisés comme publicité ou archives physiques ou tout simplement des écrits destinés à être vendus, peuvent être actuellement imprimés en ligne grâce à la communication via internet que les prestataires ont instauré pour permettre à leurs clients de soumettre les commandes en ligne, d’envoyer les fichiers et de recevoir ensuite les documents imprimés.

Si vous cherchez une imprimerie à Paris, parmi les prestataires qui proposent des services de qualité avec un délai express, préférez ceux qui disposent d’un service client plutôt « réactif », avec des informations concises. Les délais et les modes de livraison sont également à prendre en compte. Ne vous focalisez pas trop sur le prix affiché, demandez toujours un devis personnalisé. Un petit plus si le prestataire opte pour l’imprimerie écologique et il est toujours bénéfique de consulter les avis des clients.

Les éléments à préciser

Quand vous soumettez vos commandes pour une impression, quelques détails sont essentiels et permettent de mieux « fixer » vos besoins. Ainsi, pour avoir un devis exact, il faut préciser le type de document à faire imprimer, et surtout le format dans lequel vous voulez qu’il soit : A4, A3 ou A5. Il faut aussi définir le format fermé et le format ouvert si les documents seront façonnés avec des pliures, 2 ou plus. N’oubliez pas de déterminer le nombre de pages pour que la mise en page n’excède pas le nombre de pages que vous souhaitez.

Une autre information à préciser : le nombre d’exemplaires, puisque le coût dépend de ce détail, comme un prix dégressif sera accordé à une quantité plus importante. Vous pouvez aussi demander auprès du prestataire le type d’impression qui sera approprié à votre document, dépendant du nombre que vous commandez : numérique, offset ou rotative.

Sachez que pour des impressions, le nombre de couleurs est important pour faire le devis. Le prestataire pourra vous proposer plusieurs types de papier et vous conseiller le meilleur, mais vous devez également choisir le type de reliure pour vos documents. Pelliculage, gaufrage ou vernis, choisissez le design que vous voulez pour vos documents.

Il y a toujours des risques

Pour imprimer des documents pro en ligne, quelques dispositions sont à prendre, il faut se méfier de l’édition à compte d’auteurs. Des sociétés qui prétendent être des maisons d’édition à compte d’auteurs foisonnent sur les toiles. Sachez qu’une vraie maison d’édition s’occupe des corrections, de la mise en page, des impressions et de la diffusion de vos œuvres. Dans le cas contraire, il ne s’agit alors que d’un simple prestataire de services.

Il est plus prudent de mieux s’informer sur la nature des services d’un éditeur, notez alors que vous n’aurez à payer aucun service chez un vrai éditeur, la maison avancera tous les frais et s’occupera de la diffusion du livre. Des éléments qui vont vous être utiles pour vos livres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *