Comment enlever une tique sur un chien ?

Comment enlever une tique sur un chien

Votre chien peut être victime de certains parasites nocifs et dangereux tels que la tique. Pour vous aider, voici les meilleures astuces pour éliminer ces petites créatures vivantes nocives et suceuses de sang pour votre animal de compagnie.

Mais qu’est-ce que la tique ?

Les tiques sont des acariens qui vivent en suçant le sang du chien. Le problème est que lors d’une morsure de tique, il n’est pas rare que des agents pathogènes se transmettent à votre animal préféré.

Retirer une tique d’un chien est donc bien plus qu’une activité visant à améliorer son confort ou à répondre à un critère esthétique. Mais avant de commencer à travailler dessus, il est bon de savoir que la tique s’attache à la peau de votre chien, se vissant littéralement dedans. Ensuite, il décompose ses organes buccaux sous la peau de l’animal.

Ainsi, le simple fait de vouloir l’enlever avec une pince à épiler peut provoquer un abcès ou, pire, une libération de toxines dans la circulation sanguine de votre chien.

Les techniques pour bien enlever une tique sur un chien

Retirer la tique est assez facile à condition d’utiliser le bon outil et d’avoir les bons réflexes. Vous devez utiliser une pince à tique que vous trouverez facilement en magasin spécialisé, en pharmacie ou chez votre vétérinaire.

Cet outil vous permettra de caler toute la tique et de la tordre délicatement afin de ne pas laisser la tête de la tique dans le corps de votre chien. De plus, n’exercez pas trop de pression sur la tique pendant l’extraction. En effet, cela pourrait augmenter la transmission d’agents pathogènes.

Après l’extraction, vous avez la possibilité de nettoyer la zone avec de l’alcool. En cas de doute et s’il y a un risque que la tête de la tique se dessèche, surveillez cette zone. En cas de rougeur, gonflement ou saignement, vous devez consulter votre vétérinaire.

Les erreurs à éviter

Parfois, nous pouvons avoir des réflexes envers les tiques qui ne sont pas appropriés.

Vous pensez peut-être que désinfecter une tique va aider à la libérer. Mais en réalité vous ne devriez jamais la traiter avec de l’alcool ou de l’éther. En effet, l’utilisation d’alcool ou de tout autre antiseptique peut stresser la tique. Elle pourrait alors injecter des agents pathogènes dans le sang du chien, provoquant diverses maladies canines.

La protection d’un chien contre les tiques

Les maladies transmises par les tiques peuvent être dangereuses et parfois mortelles. Par conséquent, il est important de protéger votre animal de compagnie et de porter une attention particulière à ces parasites. En prophylaxie, vous pouvez offrir à votre chien une protection contre les tiques et autres parasites avec des pipettes antiparasitaires.

Choisissez une pipette complète qui protège de tous les parasites pour plus de sérénité et d’efficacité.

Enfin, pour protéger davantage votre animal des dangers des tiques et de leurs maladies, sachez que vous pouvez vacciner votre chien contre certaines maladies :

  • Vous pouvez vacciner votre chien contre la piroplasmose dès l’âge de cinq ans.
  • Votre animal de compagnie peut également être vacciné contre la maladie de Lyme à partir de trois mois.