Comment choisir son prestataire en création de site web ?

Création de site web

Devenu une des plateformes les plus utilisées pour des recherches ou pour faire connaître une société ou une institution, l’internet se compose de sites qui rivalisent en contenus et en design. Si vous n’avez ni le courage ni le savoir-faire pour créer votre site web, il y a des prestataires qui arrivent à réaliser avec brio des interfaces sur mesure. Plusieurs se disent capables de vous offrir les meilleurs, mais le mieux est de procéder à des sélections pour en choisir un.

La création de site web dans les règles de l’art

Certes, il existe des logiciels qui vous permettent de créer vous-même votre site web, en l’occurrence le WebSelf ou le Wix, mais l’utilisation requiert une certaine connaissance basique, voire plus élaborée, pour arriver à avoir une page bien accomplie. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un créateur de site web qui travaille en agence ou en freelance, sachez que le résultat dépendra surtout de la complexité ou non de votre projet, mais surtout du budget que vous voulez assigner à votre projet.

Des agences de renom employant des techniciens aguerris proposent des services de qualité dont le coût est plutôt élevé, mais dont la performance est plutôt reconnue. Si le projet n’est pas d’une sophistication, et que vous ne disposez que d’un budget inférieur à 1 500 euros, des freelances peuvent vous créer un site tout à fait fonctionnel et avec un design relativement moderne.

Les critères pour choisir votre prestataire

Vous avez maintenant fini de « fignoler » votre projet et vous voulez sélectionner le meilleur créateur de sites, basez-vous sur quelques critères afin d’en trouver un de bon. Vous devez ainsi vous fiez aux références que vous pourrez savoir en consultant les sites qui ont déjà été créés par le prestataire.

Souvent, un prestataire se dit être polyvalent pour s’occuper du graphisme, du référencement et de l’hébergement. Le mieux est de confier votre projet à un « créateur de sites » qui focalise ses activités dans l’élaboration de votre site. Pour ce qui est du coût de la prestation, méfiez-vous du prestataire qui met un prix trop bas avec seulement un coût à 3 chiffres, l’idéal est d’avoir un devis à 4 chiffres. Un bon prestataire est celui qui vous conseille en même temps en ne vous laissant pas « patauger » dans un milieu que vous ne connaissez pas encore.

Les bons réflexes à adopter

Pour avoir un bon site, il ne suffit pas de confier votre projet pour la création de votre site web. Pour que votre site réponde à vos attentes et soit parfaitement visible, agréable à la première vue et bien dense en forme et en fond, quelques dispositions sont à prendre. Notez qu’avant de finaliser un projet, vous devez disposer d’un devis précis, et n’hésitez pas à faire la comparaison auprès de plusieurs prestataires.

Ne vous précipitez pas à signer, comme c’est la « vitrine » de votre société, prenez le temps de réfléchir en révisant les rubriques que vous voulez pour votre site, en examinant l’ergonomie de votre site. Un devis ne doit pas se faire si le prestataire ne vous a pas posé toutes les questions sur votre site : l’apparence et le contenu de votre site. Vous devez être le propriétaire de votre site et assurez-vous que vous l’êtes dans le contrat pour un suivi qui vous vient de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *