Automobile : les boîtes manuelles vont-elles disparaître ?

Les boites manuelles vont-elles disparaitre ?

La technologie des véhicules ne cesse de faire des évolutions, et tandis que certains dispositifs disparaissent, d’autres font leur apparition, serait-ce le cas des boîtes manuelles des automobiles ? En effet, les modèles récents sont actuellement pourvus de boîtes automatiques et la probabilité de voir encore de nouvelles voitures fonctionnant avec les vitesses mécaniques et l’embrayage serait…infime.

Les boîtes manuelles bientôt aux oubliettes ?

Personne n’a prédit que les gestes du pied sur l’embrayage et les gestes de la main sur la vitesse vont bientôt faire partie de l’histoire. En effet, les constructeurs de voitures veulent passer à la vitesse automatique pour leurs prochains modèles, bien que d’autres aient déjà adopté ce nouveau dispositif. Cet élément mécanique qui faisait la fierté des conducteurs quand ils passent à la vitesse supérieure ne ferait plus partie du procédé mécanique des voitures.

Si, avec les boîtes manuelles, les conducteurs doivent savoir sentir et écouter le moteur pour le passage des rapports au bon moment, la boîte automatique sera adaptée à ces détails afin de réduire la consommation. Certes, parmi les 38 millions de voitures qui circulent en France, beaucoup sont encore pourvus de boîte mécanique, passer à la boîte automatique sera incontournable et devient imminent.

Les voitures autonomes tendent à prendre le dessus

Les Américains sont actuellement passés au système mécanique qu’ils jugent plus fiable pour une baisse de consommation, mais également plus rapide sans avoir besoin des manipulations manuelles et du fameux manœuvre du pied sur l’embrayage. C’est aussi un système plus silencieux, discret et dépourvu de bruits, puisque le système est doté d’une pelletée de capteurs automatiques.

Facile à entretenir, le système pourrait être facilement assimilé. L’accélération n’est pas compromise, au contraire, elle sera optimisée. Les nouvelles ventes d’automobiles en France enregistrent environ un tiers des ventes avec des voitures dotées de cette nouvelle formule.

Des marques, des chiffres qui en disent long

En France, on compte quelque 5,24 millions de voitures à boîte manuelle, et les marques qui en vendent le plus sont Peugeot, Renault et Volkswagen. On sait aussi qu’une SUV sur deux est équipée de ce système. Si, en 1995, seulement 3% des voitures neuves vendues sont équipées d’une boîte automatique, ce pourcentage est passé à 29% cette année. Toutefois, on note une hausse au niveau des prix pour l’acquisition d’un modèle équipé d’une boîte automatique. Plusieurs marques européennes, notamment les voitures sportives, fonctionnent encore avec le système mécanique.

Aux États-Unis, 3,9% des ventes de voitures pendant l’année 2016 concernent les véhicules à boîtes manuelles. Ce chiffre justifie aussi un faible pourcentage des conducteurs qui savent utiliser une boîte de vitesse mécanique, à raison de 18% seulement.

Audi est la marque qui voulait passer entièrement à la vitesse automatique et la marque promet de ne plus commercialiser des voitures à boîte de vitesse mécanique en 2019 pour les A4 et A5 aux États-Unis et au Canada. Porsche, Lamborghini et Ford équipent encore quelques-uns de leurs modèles avec la boîte de vitesse mécanique, mais c’est sûr que l’initiative de certaines marques pour munir leurs voitures de boîte automatique sera suivie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *