
La maison connectée fait de plus en plus d’adeptes. En effet, en plus de nous faciliter la vie, elle permet bien souvent de réaliser des économies, parfois non négligeables. Cependant, certains sont encore réticents. Souvent par peur de la difficulté d’installation, ou d’utilisation d’un tel dispositif. C’est pourquoi nous avons fait une liste des 6 trucs à savoir pour avoir une maison connectée sereine et que vous puissiez surveiller votre appartement où que vous soyez.
1) Définir vos besoins
Avant de vous lancer dans l’installation d’un dispositif connecté, il est important de bien identifier vos besoins. En effet, selon ce que vous souhaitez, certains systèmes seront mieux adaptés que d’autres. Désirez-vous plus de sécurité ? Une vie plus simple grâce à l’automatisation de certaines tâches ? Ou encore, votre but premier est-il de réaliser des économies d’énergie ?
De même, si vous avez des enfants, ou des animaux, et que vous souhaitez installer une alarme connectée, vous devrez veiller à l’emplacement des détecteurs de mouvements, afin d’éviter tout déclenchement intempestif.
2) Privilégier un système de contrôle unique
Une fois vos besoins établis, il est temps de vous intéresser aux différents systèmes existants. Il est recommandé d’opter pour un système de contrôle global. En effet, cela évitera d’avoir à « jongler » entre plusieurs applications pour gérer les différents appareils connectés présents dans l’habitation. Ces « box », aussi appelées écosystèmes, permettent même de contrôler des appareils de marques différentes. Attention toutefois à bien vérifier que les appareils sont compatibles avec le système de contrôle choisi.
3) Choisir une installation simple
Les systèmes connectés se sont beaucoup simplifiés. En effet, il est désormais possible de connecter certains éléments (comme des radiateurs ou un volet roulant) sans avoir à les changer. Un module s’installe sur l’objet en question, le transformant instantanément en objet connecté.
4) Opter pour l’assistance
Certains dispositifs offrent une assistance téléphonique, ou un installateur peut même venir voir ce qui se passe en cas de problèmes. Cela peut-être très rassurant, surtout au début lors de la prise en main.
5) Renforcer la sécurité
C’est une crainte que nombre de personnes ont : que quelqu’un pirate leurs objets connectés. C’est pourquoi il est recommandé de bien renforcer la sécurité de vos réseaux domestiques. Ceci est plutôt simple : changez régulièrement de mots de passe. Pour plus de sécurité faites appel à un professionnel. Il sera à même d’optimiser votre sécurité.
6) Des commandes vocales
Les dispositifs connectés sont de plus en plus commandés vocalement. Cela peut être extrêmement utile. En effet, plus besoin de chercher la télécommande, il vous suffit de dire ce que vous voulez. C’est un système encore plus rapide et intuitif, qui pourrait séduire les plus réticents.
La domotique a encore de beaux jours devant elles. En effet, le marché a connu une croissance de 33%, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer. Les objets pouvant rendre notre quotidien plus simple sont de plus en plus plébiscités. Cependant, avant de franchir le pas, il est important de bien réfléchir à vos besoins.